cr de reunion sel 21 mars (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 6 le dim, 03/31/2019 - 12:55

REUNION DU 21 MARS 2019

 

Après une petite BLÉ, le président remercie  la trentaine  de personnes venue ce soir et particulièrement Denise qui accueille tout ce monde chez elle, à la Truchère .

 

La parole est donnée aux trois intervenant-e-s qui présentent le Collectif Monnier de Macon, le thème étant        «  l’accueil des migrants »

 

De nombreuses familles et personnes isolées arrivent à Macon, ville qui doit enregistrer leur demande d’asile, Ces personnes viennent surtout des Balkans : albanaises, macédoniennes, kosovares et serbes… Elles fuient leur pays car sont victimes d’exactions de la part de mafias et de gouvernements corrompus.

Elles se sont regroupées sur le parking Monnier de mars à décembre 2017, puis sur la place de la Barre dans des installations plus que précaires et dans des situations sanitaires déplorables (eau et toilettes coupées par la mairie, etc.).

Puis la préfecture (à référé liberté)  les a parquées dans un gymnase et placées pour une partie d’entre elles dans des hôtels type Formule 1 et d’autres dans des appartements suivant les possibilités.

L’association Le Pont est chargée par l’État, de procéder à l’enregistrement de leur demande d’asile et leur délivrera un récépissé. Très peu auront la chance d’obtenir l’asile car leur pays est considéré comme « sûr » c’est à dire pas en guerre. Elles se verront assignées à résidence, départ volontaire ou OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français)

 

Les membres du Collectif Monnier s’efforcent de soutenir ces personnes par rapport aux besoins vitaux, nourriture, vêtement… de la scolarisation des enfants, accompagnement à la préfecture, démarches administratives…

Le collectif s’occupe de près de 80 personnes, Il doit palier aux manquements de l’État dans ses obligations de mise à l’abri des demandeurs d’asile pendant la durée de l’instruction de leur demande.

Il s’avère que les conditions d’accueil de ces personnes se dégraderont encore plus à l’avenir.

D’autres réfugiés arrivent régulièrement à Macon...3 familles viennent de "s'installer" au vallon des Rigolettes!

 

Le Collectif fait appel aux bonnes volontés pour une aide ponctuelle ou perenne suivant les possibilités de chacun. Tous pouvons faire notre part, même petite, la part du colibri...

Soyons des lucioles afin de ce monde conserve un peu de son humanité.

 

 

Coordonnées du Collectif : passer par Patricia Baci, 06 34 77 63 93 [email protected]

  

Besoin de : bénévoles, couvertures, tentes, bâches, hébergement,  dons financiers…des repas sont proposés tous les mercredis et dimanches devant le gymnase des Perrières

 

 La réunion s’est poursuivie par la mise à l’honneur, à l’occasion de son départ ,de notre très appréciée trésorière Nicole qui pendant de nombreuses années a su gérer notre comptabilité en mariant rigueur et bonne humeur avec dextérité !

 

Grand merci à toi Nicole ! Nous te regretterons mais ne t’oublierons pas !

 Bon vent pour tes nouvelles aventures !

 

Prochaine réunion : le mardi 16 avril à 18h30 pour une introduction à l’hypnose médicale – Gigny-sur-Saône – salle des fêtes

 

 

 

 

 

 

__._,_.___
 

Envoyé par : villerot <[email protected]>
 
Répondre en mode Web Répondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussion Toute la discussion (1)
 
 
 
 
 
.

__,_._,___

Expire le: 03/30/2020 - 23:00