Seance ciné demain mardi 27 à 20h (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 6 le lun, 09/26/2022 - 10:18

Chers adhérents,
Mardi soir à la palette,le  film dont nous avons parlé longuement passe à la palette.. retrouvons nous y
daniel

 

Bonjour,

Dans le cadre régional du festival des solutions écologiques, le Cinéma La Palette et le SEL du Tournugeois vous invitent à participer à :

un ciné-débat

autour du documentaire « Ruptures » d’Arthur Gosset

le mardi 27 septembre à 20 h

au cinéma La Palette à Tournus

 

Image en ligneL a multiplication cette année des appels à « bifurquer » ou « déserter » de sortants de grandes écoles en témoigne : les jeunes, même celles et ceux que leur destin social destinait aux positions les plus avantageuses, sont chaque jour moins nombreux à croire aux lendemains enchanteurs promis par les grandes entreprises du secteur privé et par les prestigieuses filières de formation qui, les alimentant en cerveaux frais, ont pour fonction la reproduction de la classe dominante. Le formatage des esprits, même les mieux disposés, atteint désormais ses limites.
 
Devant les urgences écologiques et sociales, le choix d’un enrichissement personnel et de positions de pouvoir à tout prix, quintessence de l’individualisme, pèse chaque jour moins dans les grandes orientations d’existence de ces jeunes en quête de sens.

C’est de ce mouvement dont témoigne de l’intérieur « Ruptures » en suivant et en écoutant six de ces jeunes, Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, Romain et Arthur le réalisateur lui-même. Nous saisissons mieux grâce à leurs témoignages les tâtonnements, questionnements, difficultés, inquiétudes mais aussi les joies que rencontrent celles et ceux qui, choisissant de« rompre » ou de « bifurquer », « ont le courage de marcher là où il n’y a pas de chemins » selon la formule par laquelle des étudiants de l’Ecole Nationale supérieure agronomique de Toulouse appelaient en juin dernier leurs camarades à rompre à l’instar de beaucoup d’autres dans d’autres Ecoles cette année.

Le débat sera animé par Jean-Paul Pin avec les témoignages et analyses d’Amanda Bernal et Maëlis Pouzet, « bifurqueuses ».

 

Expire le: 09/25/2023 - 23:00